On peut vous aider ?

Lutte contre le moustique tigre

En Nouvelle Aquitaine, L'Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de limiter la propagation des "maladies vectorielles à risque endémique" : la dengue, le chikungunya et le zika.

Dans cette perspective, l'ARS a mis en place une surveillance du moustique tigre, vecteur potentiel de ces maladies.

Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.

D’après Altopictus, opérateur missionné par l’ARS, le moustique tigre est installé dans 232 communes de la Gironde, soit 89 % de la population girondine, 28 nouvelles communes ont été colonisées en 2022.

Accéder au point de la situation en Gironde

 

 

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la propagation du moustique tigre.

Signaler les moustiques

Vous avez la possibilité de signaler la présence de moustique tigre sur notre territoire afin d’aider l’ARS à recenser les territoires infestés via le portail dédié.

Bons gestes et bonnes pratiques

80% des moustiques naissent sur le domaine privé…

Les femelles moustique tigre privilégient de petites quantités d’eau pour pondre leurs œufs (l’équivalent d’un bouchon d’eau peut leur suffire!). Elles pondent jusqu’à 200 œufs tous les 15 jours qui se développent dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner : vases, pots et coupelles, récupérateurs d’eau, fûts, bidons, bondes, rigoles, regards pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, ou même dans des objets laissés dans le jardin (jeux d’enfants, pneus, matériel de travaux…). En ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie, on empêche le moustique tigre de pondre et de proliférer !

En supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie, on empêche le moustique tigre de pondre et de proliférer !