On peut vous aider ?

Églises

La Commune compte deux bâtiments religieux. Elles sont ouvertes aux visiteurs lors des journées du patrimoine.

Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.

L’église Saint Didier de Cantenac, monument classé

 

 

Située Avenue de la 5ème République, elle date de l’époque des Lumières. Reconstruite en 1769, bénie le 15 novembre 1771, jour de la Saint-Didier, elle a été classée monument historique en 1995.

L’ensemble de l’édifice de style Louis XVI, d’influence baroque est inspiré du grand art bordelais (hôtels particuliers, Eglise Saint-Seurin).

 

La paroisse se distingue par son clocher, sa façade d’entrée, son intérieur spacieux et lumineux, sa nef, son mobilier et son décor unique dont ses fonds baptismaux.

 

 

 

L’église Saint Michel de Margaux

 

 

Cette église, située route de l’église à proximité du château Margaux est entourée du cimetière.

Elle a d’ailleurs remplacé l’ancienne chapelle castrale du château Margaux.

Datant de la fin du XVIII et du début XIXème siècle, l’église est composée l’un clocher-porche, d’une nef principale encadrée de deux bas-côtés et d’un chevet plat avec sacristie.

Les vitraux ont été réalisés par G.P. Dagrant (Bordeaux) et représentent des figures de saints en pied où sur deux d’entre eux figurent à l’arrière-plan l’église de Margaux et le château Margaux.

Le chœur conserve des vestiges de l’ancienne abside avec cette arcade brisée à double voussure retombant sur des chapiteaux corinthiens.

On y trouve un bel ensemble de sculptures en bois, don de la famille Cruse et provenant de la chapelle du château Rauzan-Ségla.

Taille des polices