On peut vous aider ?

Aides diverses

Destinées aux personnes ne pouvant faire face à tous leurs besoins par eux-mêmes (personnes handicapées, âgées ou dans une situation sociale précaire…), les aides légales et facultatives englobent des prestations diverses comme des allocations (revenu de solidarité active, allocation d’aide au retour à l’emploi...) mais aussi des services aux personnes (hébergement, portage de repas…).

Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.

Personnes Âgées

  • Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées  

Prestation destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans disposant de faibles revenus pour leur assurer un niveau minimum de ressources.

 

  • Allocation Supplémentaire d’Invalidité

Prestation versée aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie

Prestation destinée aux personnes âgées hébergées à domicile ou dans un établissement.

 

  • Hébergement en EHPAD

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

 

  • Retraite

Vous allez bientôt partir à la retraite, afin de connaître toutes les modalités de votre départ, vous pouvez consulter le lien suivant:

 

  • Potage de repas à domicile

Service proposé par la CDC Médoc Estuaire, le portage de repas permet de continuer à manger des repas équilibrés et complets sans avoir besoin de faire ses courses.

 

  • Téléassistance

L’association présence verte met à disposition un service qui permet aux personnes âgées de disposer de leur temps et de leurs moyens en toute autonomie grâce à un dispositif simple et accessible. Ce service s’intègre à un projet de vie de maintien à domicile et d’assistance.

 

 

 

Personnes en difficultés sociales

 

 

  • Revenu de Solidarité Active

LE RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

 

  • Allocation de Solidarité Spécifique

L’Allocation de Solidarité Spécifique est une allocation pouvant être versée aux personnes ayant épuisé leurs droits à bénéficier de l’assurance chômage.

 

  • Aide à la reprise d’activité

Afin de faciliter son insertion professionnelle, un demandeur d’emploi peut, sous certaines conditions, bénéficier d’aides à la reprise d’activité attribuées par Pôle emploi.

 

 

 

Personnes ou familles en situation d’handicap

 

 

  • Allocation aux Adultes Handicapés

L’allocation aux adultes handicapés est une prestation sociale versée par la CAF ou par la MSA aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique ou invalidante.


  • Majoration pour la vie autonome

La majoration pour la vie autonome est une aide financière qui peut s’ajouter à l’allocation aux adultes handicapés.

 

  • Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé 

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est une prestation familiale versée par la CAF ou la MSA pour les personnes qui a pour but d’aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans.

 

  • Prestation de compensation du handicap 

La prestation de compensation du handicap est une aide financière qui permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Elle comporte cinq formes d’aides : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière.

 

  • Hébergement des Personnes Handicapées

Le choix d’une structure d’hébergement dépend du degré d’autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées.

 

  • Emploi et Handicap 

Les personnes en situation de handicap peuvent travailler en milieu ordinaire, en entreprise adaptée à leurs possibilités ou encore en milieu protégé (en Ésat).

 

 

Personnes à la recherche d’emploi

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif, chargé de l’emploi en France. Il aide et accompagne les personnes qui viennent de perdre leur travail.

 

 

 

Jeunes

 

  • Formation et insertion

Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sont des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale.

 

  • Orientation

Savoir ce que l’on voudrait faire ou ce que l’on peut faire en fonction de ses goûts, de ses intérêts et de son parcours scolaire, voilà en quoi consiste les objectifs de l’orientation professionnelle.

Pour vous aider dans vos choix plusieurs sites mettent à votre disposition des informations utiles :

Le site de l’ONISEP

Le site de l’ETUDIANT

CIJA de BORDEAUX 

 

  • Service Civique 

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

 

Taille des polices