Commune nouvelle
Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.
Cette fusion repose sur la réunion des deux anciennes communes de Margaux et de Cantenac afin de s’unir pour un avenir commun.
Elle compte désormais 2955 habitants pour une superficie de 2162 hectares.
L’identité de cette nouvelle commune repose sur la richesse de son territoire entre estuaire et vignoble, en plein cœur du territoire médocain.
Outre son caractère champêtre, elle compte parmi ses châteaux les plus grands crus classés de la Région Nouvelle Aquitaine qui font partie de la célèbre appellation « Margaux », appellation d’origine contrôlée.
Cette capacité à produire de grands vins n’est pas liée qu’à des méthodes de vinification et de culture uniques, ni à un climat tempéré bien apprécié mais à une nature généreuse qui offre des terrains, des paysages, une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.
A l’écart du bourg, le Port d’Issan, autrefois point de départ des gabarres emportant le vin pour des pays lointains, est un coin paisible sur un site au paysage atypique en bordure de Gironde où l’on peut croiser les embarcadères et les petits bateaux de pêcheurs d’aloses, d’anguilles et de lamproies. Il propose une vue incroyable sur la rivière et son arrière-plan, l’estuaire de la Gironde et ses îles.
Le patrimoine architectural de Margaux-Cantenac fait le ravissement chaque année de nombreux touristes qui viennent découvrir les châteaux, les maisons bourgeoises du XIX -ème siècle mais également ses deux églises celle de Margaux, érigée au milieu des vignes et celle de Cantenac, classée aux monuments historiques.
Les objectifs
- Maintenir et consolider les services de proximité
- Garantir l’accès et la qualité des services aux usagers
- Développer une dynamique associative et culturelle forte
- Mutualiser et optimiser les moyens humains et financiers des deux anciennes communes
- Renforcer le dynamisme et la notoriété de notre territoire viticole
- Assurer une meilleure représentativité vis-à-vis des partenaires : Etat, communauté de communes, Département…
- Assurer des projets d’investissement plus ambitieux pour notre territoire.