Disposition Hébergement Emploi Formation
Le projet porte sur un accès à un hébergement temporaire et à un accompagnement de proximité resserré pour un accès à une insertion professionnelle durable de publics en situation de sans abrisme.
Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.
Ce dispositif expérimental se compose 3 volets : hébergement, emploi et social.
L’articulation proposée permet à la personne d’être acteur(-trice) au travers d’une co-intervention structurée.
L’accompagnement resserré mis en œuvre dans une temporalité de 3 mois, renouvelable quatre fois, se déroule dans un programme d’action mesuré en adaptation avec les compétences de la personne pour renforcer son parcours d’insertion.
Les Trois Volets clefs :
Le projet s’établit au travers d’un triptyque afin de permettre une approche au travers de trois volets:
- Le volet hébergement permet de proposer un accès à un espace de vie personnel pour débuter ou poursuivre les apprentissages du droit et du devoir du locataire avec un accompagnement de proximité resserré par le biais d’un professionnel du pôle hébergement du CAIO. L’hébergement proposé à destination de ce projet porte sur la réhabilitation de logements à vocation sociale du Réseau Paul Bert dans l’hypercentre de Bordeaux . Il s’agit de proposer une stabilisation favorisant l’inscription et l’accès à l’emploi pour les personnes mobilisées et inscrites dans le schéma d’accompagnement proposé.
- Le volet emploi propose à chaque personne l’accès à une insertion professionnelle durable. Il s’agit d’inscrire la personne sur la mesure Parcours Emploi Formation du pôle insertion du CAIO. La mesure porte sur le développement d’un parcours d’insertion par l’emploi à partir de la mise en situation professionnelle liée aux compétences repérées du ménage et identifiées au cours du déroulement de la mesure.
- Le volet social s’ancre dans l’accès à une inclusion sociale par l’espace de vie et d’activités du Réseau Paul Bert. L’immersion favorise un accès à des pratiques quotidiennes partagées par la personne avec des habitants de Bordeaux.
Au travers de ces trois volets, l’accompagnement social sera assuré par un référent social afin d’assurer une prise en charge globale pour favoriser et poursuivre l’accès aux droits communs : accès à la santé, accès au logement, accès à l’insertion, … en articulation avec les acteurs engagés sur le projet.
Les Deux publics ciblés :
Il s’agit principalement de deux types de publics en situation régulière sur le territoire français et en capacité de se mobiliser pour un projet visant à l’accès à l’emploi, la formation et le logement autonome dans un délai de 3 mois renouvelable maximum 4 fois.
Les jeunes de 18 à 25 ans
- Des jeunes en rupture familiale et en désaffiliation sociale marqués très souvent par un parcours lié à la protection de l’enfance, des jeunes pris en charge dans le cadre du CEJ en lien avec le SIAO.
- Des jeunes mobilisés qui sont en formation ou en emploi précaire et sans logement.
- Des jeunes en capacité de se mobiliser vers un accompagnement à l’emploi ou à la formation à partir du milieu sécure que représente l’accès au logement.
Généralement ces jeunes en situation de sans abrisme mobilisent les regards pour recevoir avec le concours des pratiques territoriales un accompagnement adapté afin de proposer des démarches favorisant l’insertion de ces personnes.
L’accompagnement resserré permet aux jeunes de mobiliser leurs compétences, de lutter contre le sans abrisme et ses conséquences (santé, parcours de vie, mise en danger, dégradation physique et sociale). L’hébergement, l’accès à l’emploi et la formation, le soutien de ses pairs dans un espace social sont les premiers leviers vers le logement autonome et la construction d’un avenir moins incertain.
Les familles
- Les familles inscrites dans un parcours d’insertion en attente de l’attribution d’un logement après accord d’un accès au logement autonome connaissent une période de maintien dans l’errance tout en étant dans une projection sans terme connu.
- Les familles ayant un emploi précaire et qui faute d’un hébergement stable, mettent en échec le projet professionnel.