On peut vous aider ?

PNR – Journée mondiale des zones humides du 28/01 au 11/02/2023

JMZH, la Journée Mondiale des Zones Humides : un cri d'alarme international lancé le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour sensibiliser les publics sur la richesse des écosystèmes des milieux humides, ces milieux qui malheureusement à l'échelle de la planète restent encore très menacés et continuent à être détruits.

L'édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) se déroulera du 28 janvier au 28 février 2023 autour du thème “Il est urgent de restaurer les zones humides”.

Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.

En Médoc – milieux des eaux – cette journée se décline dans un programme sur 15 jours, du 28 janvier au 11 février 2023.

​Ce programme est porté par le collectif des Arpenteurs qui rassemble de nombreux acteurs du territoire impliqués dans la gestion, l’animation, la vie de ces milieux si particuliers.

Tout le programme est ici. Les sorties sont gratuites mais les jauges limitées. Ne tardez pas à vous inscrire pour y participer !

 

 

  • Vendredi 3 février, Marais de Molua à Hourtin de 10h à 12h

Sortie orchestrée par l’ONF et la Fédération de pêche. Nous irons découvrir ce marais sur la Réserve naturelle, comprendre les enjeux de ce milieu, avec un focus sur les poissons présents.

cette sortie se clôturera par une dégustation réalisée à partir de plantes sauvages du marais.

 

  • Mardi 7 février, Port de la mréchale de 10h à 12h

En partenariat avec les Ecoacteurs en Médoc, cette balade sur les bords d’estuaire de la Gironde sera l’occasion de découvrir et d’identifier les plantes sauvages comestibles, typques de ces milieux et les Ecoacteurs souligneront les caractéristiques du lieu. Une dégustation réalisée à partir des végétaux identifiés ensemble achèvera cette sortie avec convivialité.

 

  • Vendredi 10 février, Domaine de pachan, Ludon-Médoc, Soirée de clotûre, 18h30-20h30

Conférence Héritage des rives et marais estuariens

Une conférence qui s’annonce passionnante animée par Cédric Lavigne, archéo-géographe, le PNR, le Conservatoire du litoral et le SMBV, syndicat des bassins versants.

Comment lire et agir sur le paysage au regard de l’héritage historique, géographique, humaine.

J’aurai le plaisir de réaliser le buffet offert à l’issue de cette conférence.