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Nouveau service en ligne d’accompagnement pour les départs à la retraite

Quelles sont les démarches à effectuer avant le départ à la retraite ? Quand et comment s'y prendre ? Quelles sont les services en ligne d'accompagnement ? Le nouveau service en ligne gratuit et personnalisé Mon agenda retraite mis en place par l'Assurance retraite vous accompagne dans la préparation de votre demande de retraite.

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Le service en ligne Mon agenda retraite a pour objectif d’informer les assurés âgés de 54 ans et 8 mois sur les démarches pour préparer leur retraite, afin d’éviter une rupture de ressources lors de leur départ.

Pour bénéficier de ce service, vous devez remplir un formulaire en ligne en renseignant :

  • votre nom et prénom ;
  • votre département de résidence ;
  • vos coordonnées (adresse mail et numéro de téléphone) ;
  • date envisagée de départ à la retraite ;
  • votre départ anticipé pour carrière longue, si vous pensez en bénéficier ;
  • et le type de carrière (salarié du privé, travailleur indépendant).

Une fois le formulaire rempli, vous pourrez bénéficier soit par courriel ou par SMS, d’un accompagnement. En fonction de votre date de départ à la retraite, vous recevrez de manière régulière entre 5 ans et 6 mois avant l’échéance des conseils pratiques et personnalisés pour anticiper votre demande de retraite.

Un calendrier d’envoi des informations est défini selon les étapes clés de la préparation de la retraite :

  • 5 ans avant la date de départ : les différentes étapes pour préparer sa retraite ;
  • 4 ans : la carrière ;
  • 3 ans : l’âge et le montant de la retraite ;
  • 2 ans et demi : tout savoir avant le départ à la retraite (retraite progressive, cumul emploi-retraite et retraite complémentaire) ;
  • 2 ans : faire le point sur la retraite : âge, montant et services en ligne dédiés ;
  • 1 an : l’espace personnel et les services en ligne ;
  • 10 mois : préparer sa demande de retraite anticipée pour carrière longue ;
  • 7 mois : faire sa demande de retraite en ligne ;
  • 6 mois : un rappel (faire sa demande de retraite en ligne).

À noter : Durant le 1er trimestre de 2022, l’Assurance retraite va mettre en place un nouveau service permettant aux assurés de prendre rendez-vous en ligne depuis leur espace personnel. Ce nouveau service proposera 3 formes de rendez-vous :

  • en agence de retraite, selon votre situation géographique ;
  • par téléphone ;
  • et en appel vidéo avec un conseiller.

La confirmation du rendez-vous arrivera ensuite par courriel ou par SMS.

À savoir : La retraite n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 mois avant votre date de départ (ou 9 mois avant si vous souhaitez demander une retraite anticipée pour carrière longue).

 

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