On peut vous aider ?

COVID 19 – Lettre aux administrés

Margaux-Cantenac, le 16/04/2020

Chers Administrés,

La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, et les mesures de confinement décidées par le Président de la République et le Gouvernement ont conduit notre collectivité à mettre en place en urgence une nouvelle organisation des service

Pour des raisons évidentes de sécurité, la mairie reste fermée au public mais joignable téléphoniquement au 05.57.88.71.36.

Les tâches administratives sont assurées quotidiennement par notre personnel dont je tiens à souligner le professionnalisme et le dévouement.

Notre personnel technique, en effectif réduit, assure pour l’instant l’essentiel. La reprise des tâches se fera progressivement à compter du 20/04/2020, en respectant scrupuleusement toutes les mesures nécessaires à la préservation de la santé de nos agents.

Pour ce qui concerne nos écoles, dès la prise de connaissance des modalités de reprise fixée au 11/05/2020, les moyens seront mis à disposition de notre personnel, très exposé, pour assurer le meilleur service et la protection de nos enfants et de nos enseignants.

Cette difficile épreuve, vécue différemment par chacun d’entre vous, nous avons voulu la rendre plus supportable et plus humaine.

C’est ainsi qu’une veille journalière auprès des personnes vulnérables est assurée par les élus et la Police Communautaire, soutenus par les Sapeurs-Pompiers.

Nos 40 pensionnaires de la Résidence Aguado (RPA) sont accompagnés au quotidien par Viviane notre gardienne.

Sur la durée du confinement, plusieurs contacts seront renouvelés régulièrement auprès des aînés, pour s’assurer que les choses courantes de la vie leur soient assurées : faire le marché, retrait d’argent, démarches administratives….

Nous avons pris la responsabilité, en accord avec Monsieur le Sous-Préfet et Madame la Préfète de maintenir notre marché du mercredi matin, sous réserve d’application des précautions indispensables.

Nous constatons, et nous nous en réjouissons, une importante fréquentation du public, par ailleurs très respectueux des consignes mises en place, conjointement par les commerçants et nos services. Les élus, à tour de rôle, en assurent la surveillance.

Nous remercions tous nos commerçants de proximité qui restent en activité et qui proposent des livraisons à domicile.

Dans le cadre de notre solidarité sociale, nous faisons appel auprès de nos administrés « mobilisables », notamment pour assurer des approvisionnements de première nécessité, la garde d’enfants, la confection d’équipements (masques), une entraide citoyenne, et surtout informer notre Conseil Municipal de situations préoccupantes, voire alarmantes.

Pour cela, plusieurs supports de communication sont à votre disposition, contact téléphonique, mail, site Voisins Vigilants et Solidaires que nous vous encourageons à rejoindre, site internet et contact direct avec les élus plus que jamais disponibles.

De plus, notre panneau lumineux situé près de l’école de Margaux, diffuse de façon permanente, toutes les informations prioritaires.

Chers Administrés, vous l’avez bien compris, en cette période douloureuse, notre seul objectif est de vous accompagner au plus près de vos préoccupations et vos difficultés.

Soyez assurés de notre entière mobilisation et de tout notre dévouement.

Bien chaleureusement,

Le Maire,                                                                             L’Adjointe

Claude BERNIARD                                                            Sophie MARTIN

 

 

 

Depuis le début cette crise sanitaire et compte tenu des obligations de confinement décidées par le gouvernement, la Commune a mis à jour régulièrement tous ses outils de communication pour vous permettre de rester constamment informés des dernières actualités.

 

VOISINS VIGILANTS

Ce service qui existe depuis Avril 2019, mis en place par la Commune est d’une grande utilité durant cette crise.

Il permet de tenir informés au jour le jour les administrés inscrits de toutes les informations utiles, qu’elles soient gouvernementales (procédure de confinement, attestation de sortie à télécharger…), communautaires (ramassage des déchets, accueil minimum des enfants de soignants…) ou communales (maintien de l’ouverture du marché le mercredi matin, accueil téléphonique de la Mairie…). En effet, par le biais de mails ou de SMS, chaque actualité est transmise en direct.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est peut-être le moment de rejoindre la communauté des voisins vigilants. Nous vous rappelons que ce service est gratuit et simple d’utilisation.

Pour vous inscrire connectez-vous sur le site : voisinsvigilants.org

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter les services de la Mairie qui pourront vous aider dans vos démarches : 05.57.88.71.36

 

PANNEAU LUMINEUX

Installé à côté de l’école, cet outil nous permet depuis le début de la crise de faire passer les informations essentielles.

Malgré le confinement, les personnes qui passent en voiture ou qui vont au marché le mercredi matin sont tenues informées et peuvent ainsi relayer les informations auprès de leur voisinage, leur famille ou amis.

 

SITE INTERNET

Les deux anciens sites Internet, celui de Cantenac-  mairedecantenac.fr-  et de Margaux- mairie-margaux.fr – ont été tenus à jour de façon régulière.

Près de 45 articles ont été postés depuis le début de la crise pour vous tenir informés au plus proche de l’actualité.

Dans le précédent journal, nous vous avions fait part du nouveau site de notre commune.

Il sera fonctionnel à compter de fin Avril à l’adresse suivante : margaux-cantenac.fr 

Attention, à compter de cette date, les deux anciens sites de Cantenac et de Margaux ne fonctionneront plus.

À vos clics !

Taille des polices