Rappel : les résidents fêtant leurs 18 ans avant le jour de l’élection – ou entre les deux tours – sont inscrits d’office sur les listes électorales dès lors qu’ils ont procédé à la démarche de recensement à l’âge de 16 ans.

Pour vérifier sa situation électorale :

Vous pouvez vérifier sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire), vérifier que vous n’avez pas été radié, mais aussi connaître l’adresse de votre bureau de vote en cliquant sur ce lien.

Procuration :

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez choisir de vous faire représenter par une personne de votre entourage qui sera chargée de voter à votre place.

Dans le contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de Covid-19, chaque mandataire peut disposer de deux procurations.

Plus d’informations pour effectuer sa demande de procuration : cliquez ici.

Pour qui je vote?

Les électeurs de chaque canton élisent deux conseillers départementaux pour une durée de 6 ans.

Les candidats se présentent en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme (leurs suppléants doivent également constituer un binôme de sexe différent).

Les élections régionales visent à désigner 183 conseillers régionaux pour la Nouvelle-Aquitaine, pour une durée de 6 ans (la durée du mandat des conseillers qui seront élus en 2021 a été portée à 6 ans et 9 mois en raison d’un calendrier électoral chargé en 2027). Une fois élue, l’assemblée régionale élit un président du conseil régional. Les vice-présidents et les membres de la commission permanente de la Région sont aussi élus dans la semaine suivant le scrutin. Les listes sont paritaires, c’est-à-dire composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Pourquoi le vote? Les compétences du Département et de la Région