On peut vous aider ?

Impôts sur le revenu 2022

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, le paiement de votre impôt sur le revenu est facilité et s'adapte à l'évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l'année.
Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l'année qui s'est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source.
Pour la deuxième année consécutive, la déclaration sera simplifiée grâce à la déclaration automatique. Son périmètre sera élargi afin de la proposer au plus grand nombre.

Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.

Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous êtes éligible et que vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l’administration, vous devez déposer une déclaration : faites-la en ligne !

Cette déclaration a été adaptée à la mise en œuvre du prélèvement à la source et vous pouvez désormais y retrouver le détail de tous vos prélèvements et les vérifier.

Tutoriel vidéo « La déclaration de revenus »

Vérifiez vos informations préremplies

Déclaration automatique ou déclaration classique, il est nécessaire que vous vous assuriez que les informations préremplies par l’administration (revenus imposables et prélèvements à la source) sont justes.

Pour cela, aidez-vous du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension du mois de décembre 2021 ou sur un document spécifique mis à disposition par vos verseurs de revenus.
En l’absence de récapitulatif annuel, nous vous invitons à faire le total de vos revenus imposables et prélèvements à la source à partir de vos bulletins de l’année.

Vous pouvez également retrouver les informations sur vos prélèvements à la source dans votre espace particulier sous « Gérer mon prélèvement à la source ».

La déclaration en mode prélèvement à la source

Vous retrouverez sur votre déclaration de revenus le détail de toutes les retenues à la source réalisées en 2021 pour pouvoir les vérifier et, dans les cas où ces informations ne sont pas exactes, les modifier :

  • ajout d’une ligne de montants « revenus / retenue à la source » lorsque vous ne retrouvez pas les informations de revenus et de retenue à la source d’un verseur de revenus ;
  • modification d’un montant : cela vous permet de rectifier le montant de revenu et / ou de retenue à la source présenté par l’administration ;
  • suppression d’une ligne de montants « revenus / retenue à la source » si vous contestez qu’un collecteur vous a versé des revenus imposables (et prélevé une retenue à la source).

J’ai un solde à payer : pourquoi et quand ?

La déclaration de revenus que vous réalisez en 2022 permet de faire le bilan de votre situation fiscale de 2021. Vos éléments déclarés permettent le calcul de votre impôt et, une fois déduits les montants que vous avez déjà payés avec le prélèvement à la source en 2021, 3 cas de figure peuvent se présenter :

  • vous bénéficiez d’un remboursement, si par exemple vous avez été trop prélevé en 2021 par rapport au montant de votre impôt ;
  • vous n’avez rien à payer ;
  • vous avez un reste à payer, si par exemple vous n’avez pas payé assez en 2021, vous avez bénéficié d’une avance de réduction ou crédit d’impôt trop importante en janvier 2022 ou si vous n’avez pas modifié votre taux de prélèvement à la source en 2021 suite à une hausse de revenus.

Si vous bénéficiez d’un remboursement, celui-ci vous sera directement remboursé sur le compte bancaire connu de la DGFiP, si vous en avez communiqué un, sinon par courrier avec un chèque à encaisser directement auprès de votre banque.

Si vous avez un montant d’impôt à payer, celui-ci sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP (consultable / modifiable dans votre espace particulier à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ») :

  • en un seul prélèvement le 27 septembre 2022 si le montant est inférieur à 300€ ;
  • en quatre prélèvements mensuels (de septembre à décembre) si le montant est supérieur à 300€.

Cette déclaration de revenus permettra également de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source pour septembre 2022.

Le calendrier

Attention, les déclarations doivent être envoyées  jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :

  • 31 Mai 2022 au plus tard 23h59 – en ligne
  • 19 Mai 2022 minuit – envoi papier