On peut vous aider ?

Concertation nationale sur l’avenir de l’énergie jusqu’au 31/12/2022

Le gouvernement a lancé une concertation nationale sur l'avenir du bouquet énergétique français, qui, dans sa première phase destinée au "grand public", doit durer jusqu'au 31 Décembre 2022.

Entrez le mot recherché ci-dessus, le résultat s'affichera sur fond jaune dans la page.

Chaque citoyen pourra donner son avis via une plateforme participative en ligne (https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/) et lors d’un « Tour de France » de réunions.

Dans chaque région, elle seront ouvertes aux habitants, aux étudiants, et à l’ensemble des parties prenantes locales. Mi-Janvier 2023, un « forum des jeunesses » rassemblera 200 jeunes, de 18 à 35 ans, pour recueillir leur avis sur l’avenir énergétique du pays.

Trois grandes questions seront posées au public:

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

Pour encadrer les débats puis restituer les observations, les arguments, et propositions des participants de la consultation, le gouvernement a désigné un comité paritaire de quatre garants de la CNDP: Floran AUGAGNEUR, Ilaria CASILLO, Isabelle JARRY, et Thierry LATASTE. Leur mission: garantir la transparence, la neutralité, et le « devoir de suite », en l’occurrence une synthèse qui sera versée aux travaux parlementaires.